AccueilAdEspérantoBilan 2002-2003 → Actions

2. Les actions entreprises : un projet multi-domaines

Cette section renferme l'historique des actions menées dans le cadre du projet AdEspéranto. La description semi-chronologique et semi-thématique suivante sera aussi l'occasion de recenser les principales difficultés et d'en tirer les premières conclusions.

2.1. Aux origines du projet

Le projet lui-même s'est cristallisé en janvier 2002, lors d'un séminaire autour de la diffusion de l'espéranto, organisé à l'initiative de l'association Espéranto-Jeunes, l'association fédérant les jeunes espérantistes français, association-fille d'Espéranto-France et affiliée à TEJO (Tutmonda Esperantista Junulara Organizo).

L'année 2002 a vu la formalisation de l'idée, la définition de la ligne éditoriale et de la maquette. Cette année a plus encore été ponctuée de rencontres, entre espérantophones et sympathisants, entre journalistes. De ces rencontres est née l'association AdEspéranto, qui a précisément pour objet premier d'éditer la revue HADÈS.

Voilà maintenant une frise reprenant les principales étapes du projet. Certaines d'entre elles seront explicitées par la suite.

2.2. Le contenu de la revue : définir une ligne éditoriale

Avec le temps, la revue, d'abord conçue comme une revue étudiante, rédigée bénévolement, s'est transformée en une revue d'actualité, toujours destinée aux étudiants, mais rédigée par des journalistes professionnels.

2.3. La maquette, un aspect technique

2.4. Impression papier

2.5. Travail sur la diffusion

2.6. Aspect administratif et juridique

2.7. HADÈS et l'internet

2.8. Relations extérieures

2.9. Recherche de financements


Portfolio

Rechercher sur le site

La pensée du jour

"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."

Jules Renard

Participer à cette rubrique

Recevoir notre newsletter