Linguistique

Ethnologue.com, site de référence sur les langues

"Ethnologue: Languages of the World" est une publication de référence sur les langages du monde. Cette publication, qui se décline en une version papier et une version web (www.ethnologue.com), fournit des données sur 7358 langages différents : nombre de locuteurs total, dialectes apparentés, famille linguistique ou macro-langage, lieu(x) ou pays dans lesquels la langue en question est parlée, nombre de locuteurs dans chacun de ces pays, système d'écriture, autres noms données à la langue...

Étiquettes:

Le nouchi, un argot en pleine expansion

Du 17 au 19 juin 2009, des hommes de lettres et des linguistes se sont interrogés sur l'avenir de la langue nouchi, ce parler populaire de Côte d'Ivoire qui pénètre peu à peu dans les milieux scolaires et universitaires.

Réunis à Grand-Bassam, à l'invitation du Ministre ivoirien de la Culture et de la francophonie, Kouadio Komoé Augustin, et de l'UFR des langues, littératures et civilisations de l'Université de Cocody (www.univ-cocody.ci), ces spécialistes de la langue ont débattu du "nouchi en Côte d'Ivoire, manifestation linguistique passagère du mal de vivre de la jeunesse, ou alternative possible d'une identité ivoirienne en construction''.

Identifier la langue d'un texte avec LangId

LangId (http://langid.net/) est un nouveau service internet qui permet d'identifier en quelle langue est écrit un texte donné. Pour cela, il suffit de copier-coller le texte dont on veut reconnaître la langue dans le formulaire puis de cliquer sur 'Identify it'. Le nom de la langue et un drapeau représentatif de cette langue apparaîtront alors.

Une association pour faire revivre l'indo-européen

L'association Dnghu (http://dnghu.org) est une association d'origine espagnole qui promeut la culture et la langue indo-européenne. Ses objectifs : transformer l'indo-européen reconstruit en un indo-européen moderne aussi riche et expressif que les langues indo-européennes actuelles (français, allemand, anglais, espagnol, etc.), puis l'enseigner comme seconde langue à tous les citoyens de l'Union Européenne.